Ken Nicol, Every3point65  du 29 janvier 2014 - 1 mars 2014

Ken Nicol, Every3point65, vue d'exposition, galerie antoine ertaskiran, 2014




La galerie antoine ertaskiran est fière de présenter Every3point65 la première exposition solo de Ken Nicol à Montréal. Le titre de l’exposition réfère à un blogue créé par Ken Nicol le 1er janvier 2013 à travers lequel l'artiste rapporte ce qui se passe dans "son petit monde", à savoir le développement de son travail (www.every3point65.blogspot.ca). Dans le cadre de son projet "hundreds of things", une mise à jour du blogue est effectuée tous les 3.65 jours, culminant à la fin de l'année à exactement 100 parutions. L'exposition Every3point65 est donc la matérialisation physique de ce blogue. Chaque œuvre est associée à un numéro de référence qui mène aux différentes entrées du blogue de l'artiste. A l'aide d’un téléphone intelligent, le visiteur est ainsi renvoyé directement au blogue.


Le travail de Nicol est empreint d'une obsession pour la collection, la répétition et le détournement d'objets. Les matériaux qu'il utilise vont de petits insectes morts recueillis à la fenêtre de son atelier au papier millimétré. Résultat d'une pratique méthodique, laborieuse et chronophage, son corpus d'œuvres inclut dessins, textes dactylographiés, sculptures de métal, des centaines de gobelets en carton ainsi que des objets tels que des chips ou des sachets de sel.


La série intitulée Inappropriate Grids est inspirée du spectacle de l’humoriste George Carlin intitulé ‘’Seven dirty words’’. Dans les années 1970, ces mots, considérés comme vulgaires et inappropriés, furent interdits à la diffusion sur les ondes publiques aux États-Unis. Ken Nicol a donc développé une série de dessins où chacun de ces sept mots interdits est écrit à la main de manière répétitive jusqu'à former des grilles aux motifs et formes variées.

Nicol est un artiste interdisciplinaire basé à Toronto. Il a étudié au Ontario College of Art et au Sheridan College, Toronto. Son travail a été présenté à Miami, Chicago, New York, Winnipeg et Toronto. L’artiste a exposé au McMaster Museum of Art de Hamilton (2013) et à la Scrap Metal Gallery, Toronto (2012). Nicol à aussi participé à l'exposition collective sous le commissariat de l’artiste Micah Lexier : One, and Two, and more than Two à la Power Plant Art Gallery, Toronto (2013). Une installation de l’artiste intitulée ‘’Book Works’’ fut également présentée lors de la Nuit Blanche de Toronto en 2011.

retour à la liste